Stage post-permis
(réduction de la période probatoire)
Le stage post-permis permet aux titulaires d'un premier permis de conduire de renforcer leur expérience et leur prise de conscience des risques routiers dans les premiers mois de conduite.
Il vise à éviter le phénomène de surconfiance souvent observé chez les conducteurs novices et à consolider les comportements de sécurité sur la route.
Réduire la période probatoire du permis de conduire possible grâce à la formation post-permis !
PUBLIC CONCERNÉ
Cette formation s'adresse aux conducteurs titulaires d’un premier permis de conduire depuis 6 à 12 mois.
DURÉE
7 heures de formation sur une journée
ORGANISATION
Formation collective favorisant les échanges entre conducteurs novices, animée par un enseignant qualifié et formé.
TARIF
180 €
La formation post-permis
Les stages post-permis pour la réduction de la période probatoire
Les conducteurs novices titulaires d’un premier permis de conduire peuvent suivre une formation complémentaire « post-permis » pour bénéficier d’une réduction du délai probatoire.
Le A réglementaire apposé à l’arrière du véhicule matérialise la période probatoire pendant laquelle tout nouveau conducteur doit respecter des règles spécifiques.
Cette période probatoire correspond au délai nécessaire pour acquérir les 12 points sur le permis de conduire (6 points sont attribués à l’obtention du permis).
Selon le type d’apprentissage, ce délai varie :
• 2 ans dans le cas d’une formation en AAC(Conduite accompagnée)
• 3 ans dans le cas d’une formation traditionnelle ou en conduite supervisée (CS)
Réduire la période probatoire
Depuis le 1er janvier 2019, la formation post-permis permet de réduire la période probatoire.
Elle concerne les permis ayant été
• Obtenus en premier permis de conduire A1, A2, B1 ou B
• Repassés suite à une invalidation ou une annulation du précédent permis de conduire.
A partir du 6eme mois et avant la fin du 12eme mois suivant l’obtention du permis, le nouveau conducteur pourra suivre une journée de formation post-permis.
Suite à cette formation, la durée du permis probatoire est réduite de 6 mois ou de 1 an, elle passe alors:
• pour les permis obtenus suite à une formation traditionnelle ou en conduite supervisée (CS) : de 3 ans à 2 ans
• pour les permis obtenus suite à une formation en conduite accompagnée (AAC) : de 2 ans à 1 an et demi
La formation post-permis
Cette formation est dispensée dans d’une auto-école labellisée par un enseignant habilité et se déroule sur 2 demies journées consécutives soit 7 heures.
Cette formation collective de 6 à 12 participants vise à “Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes” et “Rendre le déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables".
Attestation de suivi de formation:
Dans la mesure où l’élève a assisté aux 7 heures, une attestation de suivi de formation est établie et délivrée par l’école de conduite à l’issue de la journée de formation.
Un projet de formation ? Parlons-en !
Vous souhaitez vous inscrire ou simplement obtenir plus d'informations ?
Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.
À propos
CERA Jean Pajor est une auto-école et un centre de formation implantés à Méricourt, Lens et Annay-sous-Lens. Spécialistes du permis auto, moto, poids lourd, transport en commun et des formations CACES®, nous accompagnons les candidats et les professionnels du Nord et du Pas-de-Calais depuis plus de 55 ans.
Siège social
33 Rue Général de Gaulle
62880 ANNAY-SOUS-LENS
Tél. : 0321675858
Siret : 317 886 653 00029
Agrément : E2506200050
Agences
Pratique
Certifications