CENTRE D'EDUCATION ROUTIERE DE L'ARTOIS
   FORMATIONS POIDS LOURDS

             Accueil
             Contactez-nous
Permis 2 roues

    Permis 26 tonnes (C)
   Permis 44 tonnes (CE)
    FIMO marchandises
   FCO marchandises
   Programme Passerelle        Transport de marchandises
    Matières dangereuses de        bases (T MD)
    Titre professionnel    Conducteur        routier de marchandises sur        porteur
    Titre professionnel de        conducteur routier de        marchandises sur tous        véhicules
    Chronotachygraphe                numérique
    La conduite rationnelle

    Annay-sous-Lens
    Méricourt centre-ville
    Méricourt centre de formation
    Lens
    Le Touquet
   Béthune
    Morcourt (02)



 
 

 

 


Le permis 26 tonnes ( C )

Il s’agit du permis exigé pour la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 3.5 tonnes.
A ces véhicules peut être attelée une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg.

Peut s’inscrire, tout candidat titulaire du permis B, âgé de 21 ans et satisfaisant à la visite médicale de la Préfecture.
La formation dure 140 heures  avec code ou 105 heures sans code, réparties en théorie et pratique. L'examen comporte une partie plateau et une partie circulation.

  Pour en savoir +

Le permis 44 tonnes ( CE )

Pour la conduite des ensembles dont le véhicule tracteur relève de la catégorie C attelé d'une remorque de plus de 750kg.

Il ne peut être obtenu que si le candidat est titulaire du permis C et accessible à  partir de 21 ans.


   
Pour en savoir +

FIMO marchandises

Le décret 2007-1340 du 11 septembre 2007 impose aux conducteurs de véhicule de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes de suivre une formation initiale minimale obligatoire d'une durée de 140 heures. La FIMO marchandises est ouverte aux titulaires d'un permis C ou CE de plus de 21 ans. Elle permet  au conducteur de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, de connaître, appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.

  Pour en savoir +

FCO marchandises

Tous les professionnels conduisant des véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent suivre une formation continue à la sécurité tous les 5 ans d'une durée de 35 heures.

Elle permet au conducteur à partir d'un bilan de ses connaissances et compétences, de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, d'actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique et d'améliorer ses pratiques dans ces domaines.

  Pour en savoir +    
 
 

Passerelle Transport de marchandises

 D'une durée de 35 heures, cette formation permet  au conducteur  titulaire du permis D et de la FIMO,  d'acquérir ou de compléter les connaissances nécessaires à l'accès au secteur du transport de marchandises par le perfectionnement à une conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité, la  connaissance, l'application et le respect des réglementations du transport et des règles  relatives  à la santé, la sécurité routière, l'environnement économique et l'organisation du marché du secteur du transport.
Pour en savoir +

Matières dangereuses de base ( TMD )

Conducteurs transportant des matières des classes 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8 et 9 (dont matières à haute température transportées en véhicules spéciaux) autrement conditionnées qu’en véhicules-citernes ou en unités de transport transportant des citernes ou des conteneurs-citernes

  Pour en savoir +

Titre professionnel conducteur routier de marchandises sur porteur

Obtenir une qualification  de niveau V par le titre professionnel qui permettra au (à la) conducteur (trice) du transport routier de marchandises sur porteur d'intégrer une entreprise de transport régional ou national.

  Pour en savoir +

Titre professionnel conducteur routier de marchandises sur tous véhicules

Obtenir une qualification de niveau V  par le titre professionnel qui permettra au (à la) conducteur (trice) du transport routier de marchandises sur tous véhicules d'excercer une activité dans une entreprise de transport national et international public de marchandises.

  Pour en savoir +

Le chronotachygraphe numérique

Maîtriser les aspects techniques, réglementaires, administratifs élémentaires sur l'usage du chronotachygraphe numérique. Maîtriser l'utilisation du chronotachygraphe numérique.

  Pour en savoir +

La conduite rationnelle

Acquérir une technique de contuite propre à limiter la consommation de gazole et à diminuer le coût entretien / réparation sans réduire la productivité, et améliorer la sécurité.

 
 
 
   
Contactez-nous ...
 
 

Vous souhaitez vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, contactez l'agence la plus proche de votre domicile :

- LENS : 03.21.42.84.44
- MERICOURT Centre de formation : 03.21.67.58.58
- MERICOURT : 03.21.40.00.22
- ANNAY-SOUS-LENS : 03.21.40.06.12
-
BETHUNE : 03.21.57.01.35
- MORCOURT (02) : 03.23.04.05.06

www.jean-pajor.com © Jean Pajor 2015